EAUX VIVES
EAUX VIVES

Pour implanter 326 logements entre ville et campagne, dialoguer avec l’espace et la nature, acteurs principaux de ce lieu de vie, est primordial. Le projet propose une variété de formes et de volumes afin de répondre à des situations différentes liées à l’orientation, aux vues, à la protection ou à l’ouverture.
Les bâtiments jouent sur les pleins et les vides, créant des dilatations, aménageant des passages, offrant des ouvertures sur le paysage et le ciel. La conception des logements respecte les ambitions environnementales de l’Eco Quartier : pérennité des matériaux et des ouvrages, performance thermique du bâti, gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets. La hiérarchisation des espaces extérieurs garantit la lisibilité des espaces publics, semi publics et privés. La création d’espaces extérieurs privatifs pour tous (jardins, terrasses, balcons), d’espaces paysagés et partagés (jardins potagers, jeux) et d’espaces de rencontres organisés (kiosque de quartier, serres des jardins potagers) offrent à l’usager et à l’habitant un cadre de vie agréable. Le parc enveloppant les volumes bâtis assure une continuité végétale avec les espaces verts en coeur d’îlot.

Programme :
326 logements HQE
Maitrise d'ouvrage :
Fulton & Expansiel/Valophis
Superficie :
20 700 m²
Statut :
Concours
Année :
2011
Equipe :
Monica Donati & Associés en groupement avec Lobjoy & Bouvier Architectes Urbanistes Associés et Neveux Rouyer paysagistes DPLG
BET :
None
Coût :
None

L'attention à la qualité des espaces le dialogue avec le territoire. Le soin accordé aux détails sont trois qualités définissant l'approche des projets de Monica Donati. La recherche de voies nouvelles. La curiosité. L'enthousiasme caractérisant son travail quotidient et celui de son agence.

- 7 postes informatiques PC en réseau - 1 atelier maquette
- 2 imprimantes / photocopieurs / scanners laser couleurs A4. A3 / traceurs A0
- Serveur central / serveur FTP / sauvegarde externe
- Logiciels : Autocad. Photoshop. Illustrator. Indesign. Acrobat. 3DS-Max. Sketchup. Rhinoceros

Pas de publication