L’appartement de la rue Robert Estienne fait partie de la deuxième tranche d’une opération de réhabilitation de deux immeubles haussmanniens dans le 8ème arrondissement parisien. La maîtrise d’ouvrage ayant commandé ce projet global s'est réservé à titre personnel la création d’un grand appartement en duplex. Tout en haut de l’un des deux immeubles, en regroupant les combles, les chambres de bonnes, et le dernier étage existant. La demande était claire : un espace de vie spacieux et sophistiqué, original, riche en matériaux et menuiseries intérieures. Le client voulait un appartement sur mesure, dans lequel rien ne serait standard.
L'appartement s'organise autour d'un couloir revêtu de cuir dans lequel des niches en bois Paldao sont introduites annonçant cet élément utilisé dans tout le reste de l'appartement. Une déclinaison de matériaux naturels et précieux ( Paldao, Tamo, Chêne, cuir, acier, enduits pierreux) valorise les espaces de vie de cet appartement.
Pour ouvrir l'espace et créer de grands volumes, et en particulier avec la double hauteur du salon, un grand travail de reprise structurelle a du être mis en oeuvre. Une prise de position résolument contemporaine dans un immeuble haussmanien.