L'immeuble du 8 rue Jean du Bellay se trouve sur un site exceptionnel, l'île saint louis à Paris. Bien qu'en plein cœur de la capitale, sa situation en fait un petit village dans la ville, à l'abri de la frénésie parisienne.
L'état général de l'immeuble avait obligé une démolition quasi intégrale de son intérieur. Ne laissant que les planchers, les murs porteurs et la cage d'escalier intacts.
L'objectif de cette réhabilitation était donc de tirer profit de cet espace nu pour dessiner un plan contemporain en phase avec les usages d'aujourd'hui, tout en restant humble face au bâtiment et son passé.
Les quatre appartements individuels ont été traités de manière à ouvrir les espaces et profiter au maximum de la lumière traversante, que ce soit dans la liaison entre la cuisine et le séjour, ou les salles de bains et les chambres. Chaque espace de vie profite d' une lumière naturelle directe.
Le mobilier a été pensé avec l'appartement et s'y intègre parfaitement permettant d'optimiser chaque pièce. Pour retisser le lien avec son passé, les cheminées et les miroirs du bâtiment ont été conservés et réintégrés au projet.
Le duplex a fait l'objet d'un soin tout particulier.
Au premier niveau, une allusion aux circulations en couloir typique de l'haussmannien fait rentrer l'usager dans un espace qui dessert l'ensemble des pièces (chambres, bureau et salles de bain). La circulation est séparée par une porte pivot miroir, qui accentue cette sensation de long couloir. Les portes sous tentures rythment la circulation et font découvrir à l'utilisateur une multitude d'espace.
Au deuxième niveau, grace au plan libre, les ouvertures plongent le séjour et la cuisine dans un bain de lumière rythmées par des objets mobiliers. L'accès à la terrasse se fait par un escalier sur mesure, dévoilant une vue sur la Cathédrale Notre Dame de Paris.